Est-il possible de faire de l’escalade avec paracorde ?

Est-il possible de faire de l’escalade avec paracorde ?

Comme vous le savez, nous utilisons la paracorde pour de nombreuses taches. En effet, vous pouvez l’utiliser pour construire un arc, fabriquer un piège, réaliser un garrot, suspendre un hamac et 100 autres utilisations. Dans cet article, je vous conseille plusieurs bracelets en paracorde, qui vous permettront de toujours plusieurs mètre de paracorde sur vous.

On dit même que la paracorde peut être utilisée pour l’escalade. En effet, la paracorde 550 ne peut-elle pas supporter jusqu’à 250 kg ? Si, bien sûr, 250 kg de traction, sans mouvement. Dans ces conditions, peut-on faire de l’escalade avec paracorde ?

Voici donc les limitations et bénéfices d’une paracorde 550 pour l’escalade.

Escalade avec paracorde

3 raisons de ne pas utiliser la paracorde pour l’escalade

La résistance de la paracorde pour l’escalade

Pour commencer, de nombreuses personnes considèrent que la résistance à 250 kg de la paracorde de type III est suffisante pour l’escalade. Il faut savoir qu’en cas de chute, une personne pèse beaucoup plus qu’au niveau du sol. C’est pour cela qu’on conseille d’utiliser pour l’escalade une corde ayant une résistance de 10 à 15 fois le poids de la personne. Avec la paracorde 550 (250 kg), on est bien loin de ce pré-requis.

L’élasticité de la paracorde pour l’escalade

Les cordes d’escalade doivent avoir une élasticité inférieure à 8-10% (certains parlent même de 8%). Ainsi, une corde de 10m ne doit pas s’allonger de plus de 80 cm à 120 cm. La paracorde à quant à elle une élasticité de près de 30% . Cela peut être utilise dans de nombreuses conditions, mais jamais durant une session d’escalade.

La résistance à la friction de la paracorde

Même si le diamètre de la parcorde la rend très légère et facile à ranger, il lui confère quelques inconvénients. En effet, la paracorde est très facile à couper. Il suffit d’ailleurs d’un simple couteau pour sectionner une paracorde. La friction contre un rocher peut également couper votre paracorde. Dans le cadre d’une session de rappel ou d’escalade, je vous conseille donc de ne pas utiliser la paracorde comme corde de sécurité.

Les avantages de la paracorde pour l’escalade ou le rappel

La paracorde possède pourtant quelques avantages.

Attacher votre matériel avec de la paracorde

Durant une session d’escalade, il est nécessaire d’avoir les 2 mains libres. Si vous n’avez pas envie de tenir vos accessoires avec votre bouche, vous pouvez utiliser des brins de paracorde pour accrocher vos équipements à votre sac. Ainsi, vos gourdes, appareils photos et autres outils ne risqueront pas de tomber.

La paracorde en tant que nœud de Prusik

Paracorde prusik

Une technique d’escalade consiste à utiliser un nœud prusik durant les ascension d’urgence. Les bûcherons utilisent d’ailleurs beaucoup cette technique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la paracorde pour réaliser ce type de nœud autobloquant. Toutefois, l’alpiniste doit obligatoirement être sécurisé par une corde d’escalade, pour le protéger en cas de chute.

Descente en rappel en dernier recours

En dépit de tout ce que nous avons dit plus haut, la paracorde est techniquement utilisable pour une descente en rappel. Mais cela ne devrait être effectué qu’en cas d’urgence vitale.

En effet, il est très dangereux de faire un rappel avec une paracorde. Mais, en prenant d’extrêmes précautions, cela est possible. Toutefois, comme dit à l’instant, cette technique est à éviter, sauf urgence vitale. Je ne suis pas un professionnel de l’escalade et décline toute responsabilité en cas d’utilisation de la paracorde pour cette activité.

Conclusion

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, il ne faut pas utiliser la paracorde comme système de protection pour l’escalade. En effet, elle ne vous protégera pas en cas de chute.

Toutefois, vous pouvez utiliser la paracorde durant une session d’escalade pour sécuriser vos accessoires et autres outils.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *