FAQ sur la paracorde

FAQ sur la paracorde

Cette article répond à de nombreuses questions que vous vous posez sur la paracorde et ses usages ? Désormais, vous serez incollables sur cet accessoire aux multiples vertues. Une fois votre lecture terminée, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au bracelet paracorde.

Pourquoi parlons-nous de paracorde 550?

Le nombre présent à côté du mot paracorde correspond en fait au poids, en livres qu’elle peut supporter avant de céder. Ainsi, la paracorde la plus populaire – paracorde 550 ou paracorde de type III – peut supporter une charge 550 lbs ou 250 kg. Attention, il s’agit d’une masse statique. Si la masse est en mouvement (alpiniste en pleine chute) alors la paracorde supporte une charge bien inférieure. Enfin, attention à bien lire les notices et sélectionner vos fournisseurs, car toutes les cordes nommées « paracorde 550 » ne supportent pas 250 kg…

Qui est l’inventeur de la paracorde ?

Il semble que l’inventeur de la paracorde ait été proche du créateur du nylon : Wallace Carothers. On a premièrement utilisé la paracorde pour les suspentes de parachute durant la seconde guerre mondiale.

Les bracelets paracorde sont-il toujours à la mode ?

Les bracelets en paracorde sont effectivement toujours populaires. Mais cette popularité a beaucoup changé par rapport à ses débuts. Le bracelet aux couleurs militaires des débuts a évolué avec son temps. Il existe désormais des milliers de boutiques proposant de la paracorde, des centaines de couleurs et une multitude de types de bracelets.

Quelle est l’utilité des bracelets de survie ?

Bracelet de survie

Les bracelet de survie possèdent de nombreux usages et son, en particulier, dédiés à la survie. Ainsi, ils sont particulièrement prisés des militaires et des survivalistes. Mais, depuis peu, nous rencontrons beaucoup d’individus lambda portant des bracelet en paracorde. A condition de connaitre quelques types de nœuds, on peut trouver des dizaines d’utilités à ce matériau: suspente de hamac, grip pour gourde, garrot ou support d’attelles, pièges, fils de pêche …

La paracorde est-elle résistante à l’eau?

La réponse à cette question n’est pas évidente. En effet, la première fois que vous la mouillerez, la paracorde va rétrécir. En revanche, les fois suivantes, elle ne changera plus de taille. Attention toutefois, si vous vous baignez dans de l’eau stagnante, l’odeur d’eau croupie peut persister un petit moment.

Est-ce-que la paracorde peut rétrécir?

Bien sûr, la paracorde peut mal tourner lorsque elle est exposée à une combinaison d’humidité et de chaleur. Pour éviter que votre bracelet ne rétrécisse, je vous conseille de faire rétrécir votre corde avant de fabriquer ce bracelet. Pour ce faire, il vous suffit de le faire tremper une vingtaine de seconde dans de l’eau chaude.

Est-ce-que la paracorde peut pourrir?

Bien sûr, tout finit par pourrir et se décomposer. Toutefois, la paracorde est très résistante et possède donc une grande durée de vie. En effet, elle est faite de nylon, un dérivé du plastique. Je vous conseille donc de ne jamais jeter votre bracelet en paracorde usager dans la nature. A l’instar d’une bouteille en plastique, il risque de polluer votre environnement pendant quelques centaines d’années…

Peut-on teindre la paracorde ?

Non, la paracorde véritable ne peut pas être teinte après fabrication. Cela est du aux caractéristiques du nylon. Vous avez certainement déjà vu de la paracorde de toutes les couleurs. C’est parce que le nylon a été préalablement coloré au moment de sa fabrication. D’ailleurs, chaque brin ne peut avoir qu’une unique couleur. Mais il est possible de mêler plusieurs brin pour obtenir une paracorde multicolore.

La paracorde peut-elle brûler?

Je ne vous recommande pas de brûler de la paracorde. Il est en effet possible de faire flamber de la paracorde. Il suffit de la laisser suffisamment longtemps à proximité d’une flamme. Toutefois, cela n’est pas très utile et produira une odeur nauséabonde. S’il vous arrive de brûler les bouts de votre paracorde pour terminer vos bracelets, je vous conseille de ne pas la mettre directement au contact de la flamme. Éloignez là de quelques centimètres.

La paracorde peut-elle s’étirer?

Oui, c’est d’ailleurs une des particularité de ce matériau. Il a été conçu pour être étirable. Ses spécifications techniques lui imposent de s’étirer d’au moins 30%.

La paracorde peut-elle soutenir un hamac ?

Oui, un brin de paracorde peut soutenir un hamac avec un adulte à l’intérieur. Toutefois, je vous conseille de doubler le nombre de brins pour éviter tout risque d’un étirement excessif (et irréversible) et de vous retrouver les fesses par terre au réveil …

La paracorde peut être supporter le poids d’une personne ?

Oui, à condition de ne pas peser plus de 250kg et de ne pas bouger. En effet, en cas de mouvement brusque ou chute, votre paracorde se rompra. C’est pour cette raison que je vous déconseille d’utiliser de la paracorde pour l’escalade ou les descentes en rappel. Il existe bien d’autres cordes dédiés à cet effet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *