Comment couper de la paracorde sans outil ni couteau ?

Comment couper de la paracorde sans outil ni couteau ?

Si vous suivez notre site, vous savez certainement qu’on peut utiliser la paracorde de bien nombreuses manières. En effet, vous pouvez découper celle-ci pour réaliser des abris, fixer des objets, réaliser des pièges, pêcher, réaliser un garrot … Toutefois, chacun de ses usages nécessite de découper un bout de paracorde. Si vous possédez le bracelet para-claw ou un des 10 bracelets de survie que nous présentons, vous trouverez toujours un accessoire pour découper votre corde. En revanche, il existe des situations où vous n’avez pas d’objets tranchant à disposition. Comment alors couper votre paracorde sans outil ?

Pour commencer, je ne vais pas m’attribuer le mérite de cette astuce, qui existe depuis longtemps déjà. Mon objectif est de vous la faire connaitre. Elle est tellement simple que vous la garderez en mémoire toute votre vie. Pour rédiger cet article, je me suis inspiré des chaînes Youtude de DaveHax (en anglais) et de Dimitri Elledge.

Vidéo : couper de la paracorde sans couteau

La vidéo ci-dessus montre comment couper de la paracorde sans couteau, en n’utilisant que … de la paracorde.

La technique est tellement simple. En effet, jetez un œil à la photo ci-dessous.

  • La paracorde est posée par terre, maintenue par vos 2 pieds. Elle doit, de plus, former un petit arc remontant vers vous.
  • Vous passez ensuite l’autre bout de la parcorde sous ce petit arc et la serrez avec vos 2 mains de chaque côté de l’arc.
  • Par un geste de vos mains, vous faites frotter rapidement la paracorde du haut sous la paracorde à terre. Au bout d’un court instant, elle devrait avoir scié le morceau inférieur.
Découpe d’une paracorde, sans outils

Vous savez désormais comment couper de la paracorde sans outil. Je vous conseille toutefois de toujours avoir un petit couteau avec vous lorsque vous partez à l’aventure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *