Quelle longueur de paracorde pour un bracelet de survie ?

Quelle longueur de paracorde pour un bracelet de survie ?

longueur de paracorde pour un bracelet de survie

Un bracelet de survie peut être très utile lorsque vous partez à l’aventure. En effet, ces bracelets sont fabriqué à partir de paracorde tressée, dérivée du nylon. Ces bracelets se trouvent facilement dans le commerce (voir notre article sur les meilleurs bracelets paracorde). Mais sont également très faciles à fabriquer. Une question essentielle à vous poser si vous désirez vous lancer dans cette fabrication. Quelle longueur de paracorde pour un bracelet de survie ?

De quelle longueur de paracorde ai-je besoin?

Pour commencer, il n’y a pas qu’une réponse à cette question. En effet, la longueur de la paracorde dépend de plusieurs paramètres (type de tressage, taille du poignet, épaisseur de la paracorde). Vous devez prendre en compte les éléments suivants pour réaliser votre calcul.

Déterminer la longueur de paracorde en fonction de la taille du bracelet

La taille du bracelet dépend de la circonférence de votre poignet. Ensuite, en fonction du type de tressage que vous allez choisir, nous utilisons une simple formule pour déterminer la longueur de paracorde.

  • Pour un tressage Cobra, utilisez 12 cm de paracorde pour chaque cm de bracelet. Ajoutez 5 cm de marge pour pouvoir terminer sereinement votre projet.
  • Pour un tressage King Cobra ou trilobite , vous utiliserez 24 cm de paracorde par cm de bracelet. Prévoyez également une marge de quelques centimètres.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit qu’un bracelet de 16 cm ne conviendra pas à un poignet de 16 cm de circonférence. Celui-ci sera trop serré du fait de l’épaisseur du bracelet.

Déterminer la taille du bracelet en fonction de la taille de votre poignet

Pour savoir quelle longueur de paracorde utiliser pour votre bracelet, vous allez d’abord mesurer la taille de votre poignet à l’aide d’un mètre ruban. Puis vous allez mesurer l’épaisseur de la paracorde. En effet, celle-ci n’est pas la même suivant que vous utilisez de la paracorde 550, 250 …

Le dernier paramètre à prendre en compte est l’ajustement de votre bracelet. Vous avez 2 possibilités:

Ajustement serré – comme son nom l’indique, votre bracelet sera serré (mais pas trop) à votre poignet. Vous devez utiliser la formule suivante pour calculer la taille du bracelet : taille bracelet = taille poignet + 3.14 x épaisseur paracorde.

Ajustement ample – dans ce cas, le bracelet est plus large que votre poignet. Pour ce faire, vous devez ajouter environ 0.5 cm à la formule ci-dessus.

Ajout : il est existe un méthode plus simple pour déterminer la taille du bracelet. Vous enroulez simplement un morceau de paracorde autour de votre poignet, à l’ajustement désiré, puis vous mesurez ce morceau …

Exemples de longueur de bracelet paracorde ?

Bracelet Cobra 550 ample pour un poignet de 20 cm

longueur bracelet paracorde cobra

Quelle longueur de paracorde aurez-vous besoin pour un bracelet Cobra ample dédié à un poignet de 20 cm de circonférence ?

Reprenons la formule présentée plus haut.

  • Taille du bracelet = Taille poignet + 3.14 * épaisseur paracorde 550 + 0.5cm
  • Soit, taille bracelet = 20cm + 3.14 x 0.4cm + 0.5cm = 21.7 cm.

Vous devez donc fabriquer un bracelet de 21.7 cm de longueur.

Cela nécessitera 12 fois plus de longueur de paracorde, soit 2m60. En prenant une petite marge de sécurité, je vous conseille donc de prendre 2m65 de paracorde pour réaliser votre bracelet Cobra. Vous pouvez maintenant commencer à fabriquer un bracelet paracorde simple.

Bracelet King Cobra 550 serré pour un poignet de 20 cm

Vous souhaitez désormais fabriquer un bracelet paracorde King Cobra serré à votre poignet de 20 cm. Voici, pour commencer, un lien vers un tuto vidéo très bien réalisé.

La formule indique, que la taille du bracelet sera de

  • Taille poignet + 3.14 * épaisseur paracorde 550
  • 20 cm + 3.14 x 0.4 cm = 21.2 cm.

Vous devez donc fabriquer un bracelet de 21.2 cm de longueur.

Pour un bracelet King Cobra, cela nécessitera 24 fois plus de longueur de paracorde, soit 5m08. En prenant une petite marge de sécurité, je vous conseille donc de prendre 5m15 de paracorde pour réaliser votre bracelet King Cobra.

Conclusion

Pour conclure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la taille de votre bracelet de survie et la longueur de paracorde. Ceux-ci sont la taille de votre poignet, vos préférences d’ajustement (ample ou serré), le type de tressage et l’épaisseur de la corde.

J’espère que cet article vous permettre de répondre à la question initiale : quelle longueur de paracorde pour un bracelet de survie ?


Une réaction au sujet de « Quelle longueur de paracorde pour un bracelet de survie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *