Paracorde militaire – reconnaître la véritable mil-spec !

Paracorde militaire – reconnaître la véritable mil-spec !

La paracorde est un matériau très prisé pour la survie. Nos nombreux articles peuvent en effet en témoigner (choisir un bracelet de survie; utilisation d’un bracelet de survie …). Toutefois, il vous faut savoir que toutes les paracordes ne se valent pas. De plus, il est très difficile pour un œil peu averti de discerner une paracorde de qualité d’une paracorde lambda. La meilleure qualité que l’on puisse trouver, en condition de survie, est la paracorde militaire (ou MIL-SPEC). Nous avons rédigé cet article pour vous présenter ce qu’est la vraie paracorde militaire et quels sont ses avantages.

Identifier la paracorde militaire

Une paracorde militaire possède les caractéristiques suivantes.

  • Pour commencer, la paracorde doit être labellisée comme paracorde de type “C-5040H Type III”. Le C-5040H est une spécification qui définit les règles de qualité des cordes militaires américaines. J’en ai déposé une copie ici. Toutefois, vous devez être conscient que le C-5040H définit 6 catégories de paracorde. Le type III indique que la paracorde est de type 550 (donc peut supporter 250 kg de traction).
  • Ensuite, la paracorde militaire doit contenir entre 7 et 9 brins internes.
  • De plus, chacun des brins doit être constitué de 3 fibres de nylon fermement tressée. Il faut savoir que la plupart des paracordes du commerce (non militaires) utilisent 2 ou 3 fibres, qui sont souvent moins fermement tressées que la MIL-SPEC.
  • Pour continuer, au moins un des brins interne doit posséder un fil coloré. Ce marqueur permet de tracer l’origine de cette paracorde. L plupat des paracordes « commerciales » ne possèdent pas ces fils colorés.
  • Enfin, la paracorde doit pouvoir résister à une traction de 250 kg ou plus. Si ce n’est pas le cas, alors elle ne respecte pas les standards du C-5040H Type III.
Genuine C-5040H Type III mil-spec paracord. Image: Wikimedia
Voyez le nombre de brins et remarquez le fil coloré

Ainsi, si vous coupez un morceau de paracorde et constatez que les prérequis ci-dessus sont remplis, alors il s’agit certainement d’une paracode militaire. Attention, ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas. De nombreux fabricants proposent de la paracorde 550, non militaire, de qualité, pour laquelle vous trouverez de nombreux usages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *