Fabriquer un bracelet de survie (tuto facile)

Fabriquer un bracelet de survie (tuto facile)

Fabriquer bracelet paracorde

Je me balade souvent sur internet et dernièrement j’ai trouvé un formidable article. Il explique, en anglais, comment fabriquer un bracelet de survie (ou bracelet paracorde simple).

Je sais que de nombreux d’entre vous ne parlent pas couramment la langue de Shakespeare. C’est pourquoi j’ai décidé de vous traduire ce tuto.

Soure : https://www.rei.com/blog/camp/diy-paracord-survival-bracelet

Bracelet paracorde simple à fabriquer – pour quelle raison ?

La paracorde est un des accessoires les plus utiles pour partir à l’aventure. En effet, elle permet aussi bien de remplacer un lacet cassé, que de construire un piège ou une ligne de pêche. D’ailleurs, j’ai rédigé un article présentant 7 usages du bracelet paracorde en conditions de survie.

Fabriquer un bracelet de survie ou un bracelet paracorde simple vous permettra de créer un super cadeau, puisque vous pourrez personnaliser sa taille et sa couleur. Grâce à ce tuto, vous pouvez même fabriquer un nouveau collier pour votre chien ou chat.

Notre tuto va vous montrer comment fabriquer votre propre bracelet de survie, en utilisant la technique du tressage Cobra. Ensuite, une fois que vous maîtriserez cette technique, vous pourrez construire tout type d’accessoires en paracorde. Pour vous et vos amis. Toutefois, si vous trouvez ce procédé trop compliqué, vous pouvez acquérir un bracelet tout prêt en consultant cet article dédié au meilleur bracelet paracorde.

Bracelet paracorde simple : le matériel nécessaire pour fabriquer un bracelet de survie

Matériel pour bracelet paracorde simple

La matériel nécessaire pour fabriquer un bracelet de survie est :

  • de la paracorde de la couleur de votre choix. La longueur de la paracorde sera déterminée à partir de la règle suivante : longueur paracorde (cm) = circonférence du poignet (cm) x 12.
  • Un fermoir clip en plastique (pour fermer le bracelet), d’environ 2 cm.
  • une règle ou un ruban à mesurer.
  • une paire de ciseaux
  • et un briquet (?! suspens, vous comprendrez son utilisation plus tard).

Étapes pour fabriquer un bracelet de survie

1- Choisir votre couleur de paracorde

En premier lieu, il convient de choisir une ou deux couleurs pour votre bracelet. Ce choix va déterminer la manière dont vous allez attacher la corde au fermoir. Il va également déterminer la longueur de corde à mesurer pour chacune des couleurs.

Pour ce tuto, nous avons choisi 2 couleurs : le vert et le noir.

2- Mesurer votre poignet

bracelet paracorde simple: mesure de la paracorde
Pour déterminer la longueur du bracelet, je vous propose de vous rendre sur cette page : quelle longueur de paracorde pour un bracelet. Si vous souhaitez une technique encore plus simple, enroulez simplement un morceaux de paracorde autour de votre poignet pour déterminer la taille de votre bracelet. Dans notre cas, la taille du bracelet sera de 19 cm.

3- Découper la bonne longueur de paracorde

Two Strands of Paracord

Tout d’abord, si vous n’utilisez qu’une seule couleur de corde, il vous suffit de multiplier la longueur de votre bracelet par 12 et de découper cette longueur de corde. Si vous réalisez un bracelet bicolore, vous devez multiplier la circonférence de votre bracelet par 6 et de découper 2 cordes à cette longueur.

Dans notre exemple, nous avons besoin de 2 x 114 cm de paracorde (une de chaque couleur) pour fabriquer un bracelet de survie.

Je vous conseille de prendre une marge de 15 cm pour être certain d’avoir assez de corde pour finir.

4- Attacher la paracorde à la boucle

Si vous réalisez un bracelet bicolore, alors il est d’abord nécessaire de joindre entre eux les 2 morceaux de paracorde. Il existe plusieurs manières de le faire. La méthode utilisée dans ce tuto bracelet de survie est la méthode Manny (créée par Manuel Zambrano). Cette méthode réalise un assemblage en faisant passer chacune des paracordes dans l’autre en sens contraire sur environ 1 cm pour former une liaison solide et d’autant plus résistante que la longueur de gaine entre l’extrémité et la zone d’insertion est importante. Il existe de nombreux tuto Youtube (en anglais malheureusement) expliquant cette manière de fusionner 2 morceaux de paracorde. En voici un.

Cette méthode semble être la meilleure, toutefois, vous pouvez également simplement fusionner les 2 bouts entre eux en les chauffant à l’aide d’un briquet. 

Pour attacher la paracorde à la boucle, il vous suffit de réaliser un nœud en tête d’alouette. Voici comment procéder: :

Insérer la paacorde dans le fermoir

Trouvez le centre de la corde. Tenir la paracorde de manière à ce que son centre fasse une petite boucle entre vos doigts, puis faire passer cette boucle à l’intérieur du fermoir, sur une distance de quelques centimètres (voir photo ci-dessus).

boucle de paracorde dans un fermoir

Faire passer les 2 extrémités de la paracorde à travers la boucle ainsi créée et tirer jusqu’à ce que la corde soit totalement serrée contre le fermoir.

5- Fixer la longueur du bracelet

Two Strands of Paracord and a ruler

Maintenant, vous allez insérer les 2 extrémités libres de la paracorde dans l’autre partie du fermoir. Faites coulisser ce fermoir jusqu’à ce que la distance (extérieure) entre les 2 morceaux du fermoir soit égale à la taille de votre poignet + 2 cm (cela fait 19 + 2 = 21 cm dans mon cas).

6- Tresser un bracelet paracorde

C’est maintenant le moment de réaliser le corps du bracelet en utilisant le fameux nœud Cobra. 

bracelet paracorde simple

Comme indiqué sur l’image ci-dessus, prendre le morceau libre de gauche et passez le sous le corps du bracelet. Ensuite, tirez ce morceau jusqu’à ce qu’il passe au dessus du morceaux de paracorde de droite (début du tressage). Remarquez que cette étape crée une sorte de boucle avec la corde de gauche.

Paracord being woven together in loops

Pour réaliser la première tresse, prenez maintenant l’autre morceau de paracorde (celui de droite donc) et faite le passer par dessus le corps du bracelet puis à l’intérieur de la boucle créée par la corde de gauche. 

Paracord being woven together with a finished braid

Tirez fort sur les 2 cordes .

Paracord being woven together with a tight braid and loops

Répétez l’opération une seconde fois, mais en commençant par l’autre corde. Vous noterez que c’est toujours la même couleur de corde qui passe au dessus du corps et c’est toujours l’autre qui passe sous le corps du bracelet.

Paracord bracelet three-quarters finished

Vous répétez ces opérations, en n’oubliant pas d’alterner de démarrer à gauche puis à droite. Cessez lorsque vous atteignez le fermoir. 

Note: vous vous rendrez facilement compte d’un oubli dans l’alternance gauche/droite. En effet, votre bracelet commencera à s’incurver en cas d’erreur. Dans ce cas, il suffit de défaire le dernier nœud et de le refaire du bon côté. 

7- Terminer son bracelet paracorde

Paracord strand end being lit by a lighter

Paracord strand end with a lighter after gluing melted chord down

Une fois que le corps du bracelet est terminé, vous coupez les 2 bouts de cordes afin qu’ils ne dépassent que d’1 cm du dernier nœud. A l’aide d’un briquet, brûlez les 2 bouts et pressez les contre les cordes du bracelet afin que les morceaux se collent entre eux. Faites attention de ne pas vous brûler les doigts!

Paracord bracelet on wrist

Voilà, vous venez de fabriquer un bracelet de survie. Votre premier en utilisant la méthode Cobra. Vous êtes désormais prêt à partir à l’aventure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *