Le bracelet paracorde est-il encore populaire ? Il semble que oui !

Le bracelet paracorde est-il encore populaire ? Il semble que oui !

On me demande régulièrement si les bracelets paracorde sont toujours à la mode. En effet, beaucoup des personnes qui fabriquaient des bracelets avec moi à mes débuts, ont totalement laissé tombé le sujet. Mais cela veut-il dire que les bracelet en paracorde ne sont plus dans l’air du temps ? Voyons cela tout de suite.

Pourquoi ne vois-je plus de bracelets en paracorde ?

La réponse la plus rapide à cette question est que vous n’avez pas du bien étudier le sujet. En effet, si vous avez, par le passé, joué avec la paracorde avant de vous en éloigner, vous serez surpris de l’ampleur pris par ce phénomène. Ce qui était un hobby a pris de plus en plus d’importance … pour ne plus devenir du tout un hobby.

bracelet en paracorde

Pour commencer, la paracorde était une denrée rare il y une dizaine d’année. Il fallait se rendre dans les boutiques d’accessoires militaires. De plus, vous étiez auparavant limités à 2-3 couleurs pas très fun (vert ou marron). La paracorde était en effet un accessoire à usage purement militaire.

Une omniprésence de la paracorde

Désormais, vous pouvez trouver de la paracorde dans n’importe quelle boutique et partout sur le net. Les conséquences habituelles de ce phénomène de mode sont que vous allez de la bonne et de la moins bonne qualité de paracorde. Je suis d’ailleurs en train de préparer un article qui explique les différentes qualités de paracorde (corde mil-spec, code bon marché et corde de bonne qualité). Certains sites spécialisés proposent même jusqu’à 500 couleurs de paracorde 550 et une quinzaine de taille de corde (du paramax à la nanocord). Le spécialiste national de la paracorde le site France Paracorde : https://www.franceparacord.com.

Ce vaste choix a totalement libéré le monde de la paracorde. A mon avis, vous serez étonné des possibilités qu’offrent ces « bouts de tissus ». Du très populaire bracelet de survie, au bracelet fashion, en passant par le filet en paracorde, les sculptures ou le macramé, la paracorde est partout.

objets en paracorde

De plus, même si vous restez dans le monde du bracelet paracorde, les possibilité sont illimités. Cet article présente même les 10 meilleurs bracelets en paracorde du moment. Bien sûr, le fameux nœud Cobra reste leader, mais il existe désormais de nombreux sites ou chaines Youtube expliquant comment tresser des nœuds de plus en plus originaux. D’ailleurs, avec ces chaines Youtube (en langue anglaise surtout) vous pouvez trouver de nombreux tuto expliquant comment réaliser tout type de projets. La popularité croissante de ces sites et chaines démontre l’engouement croissant des gens pour la paracorde.

A quoi sert un bracelet paracorde ?

Pour commencer, les bracelets paracorde sont des accessoires utiles … En effet, l’idée générale, avec ce bracelet, est de vous offrir une grande quantité de corde déployable à tout moment. On ne compte plus les témoignages de personnes devant leur survie à ces 3 m de corde multifonctions.

Il semble que ce nouveau phénomène de mode rende aigris certains pionniers du bracelet en paracorde. En effet, il y a quelques années, croiser quelqu’un portant un tel bracelet était un signe de son intérêt pour le monde de la survie. Ce n’est désormais plus le cas. La paracorde est devenue un accessoire de mode et le bracelet paracorde en particulier. De nombreux fabricants de bijoux proposent d’ailleurs des bracelets fabriqués avec des cordes de type paracorde.

La raison principale est que le nylon de la paracorde est une matière première très durable. Pour ces raisons, pour le vaste choix de couleurs et pour le caractère bon marché du produit, la paracorde est une matière première très en vogue pour la fabrication de bijoux faits mains.

Conclusion

Pouvons-nous conclure que le bon vieux bracelet paracorde de type cobra est en voie d’extinction ? Nous pouvons le dire. Mais nous pouvons également dire que le loisirs de la fabrication de bijoux et bracelets à base de paracorde est plus vivant que jamais. D’ailleurs, si vous êtes attentifs, vous vous rendrez compte que plusieurs de vos amis/collègues portent un bracelet en paracorde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *