Qu’est ce que la paracorde, d’où vient-elle et comment l’utiliser ?

Qu’est ce que la paracorde, d’où vient-elle et comment l’utiliser ?

L’usage de la paracorde ne date pas d’hier. D’abord employée à des fins militaires, à partir de la seconde guerre mondiale, la paracorde touche désormais le grand public. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu une personne porter un bracelet en paracorde à son poignet. Si vous êtes novice sur le sujet, cela peut vous paraître curieux d’utiliser ce matériau pour en faire un bijou. La suite de cet article va vous présenter ce qu’est la paracorde et ce qu’on peut faire avec.

Qu’est ce que la paracorde ?

parachutiste WW2

L’origine de la paracorde se situe sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. En effet, les USA mirent au point un nouveau type de corde – la paracorde – utilisée dans les parachutes. Mais une fois que les soldats étaient sur le plancher des vaches, ils commencèrent à imaginer d’autres usages pour cette paracorde. Ils comprirent rapidement que la légèreté et la résistance de cette corde lui permettait de remplir de nombreuses fonctions: attacher des filets de camouflage aux arbres, harnacher des sacs à la voiture, mesurer des distances …
Plus tard, plusieurs usages domestiques vinrent s’ajouter à ceux découverts par les militaires.
En 1997, des astronautes de la NASA utilisèrent même de la paracorde pour réparer le téléscope spatial Hubble (plus d’infos – en anglais).

Parlons un peu technique

La paracorde 550 est une paracorde de type 3. Elle possède 7 filins internes, qui lui confèrent une résistance jusqu’à 250 kg de traction. Le nombre 550 vient du système métrique impérial. En effet, 250 kg valent 550 lbs. Enfin, une gaine en nylon, composé de 32 brins tressés, protège le tout.

Cette paracorde 550 mesure environ 4mm de diamètre. Il s’agit du type de paracorde le plus utilisé. Enfin, cette paracorde est très durable, car elle ne pourrit pas et résiste à la moisissure.

A quoi sert la paracorde ?

On utilise la paracorde en fabrication artisanale, lors de situations de survie ou pour la vie de tous les jour.

Bracelet paracorde

En effet, les artisans peuvent l’utiliser pour fabriquer des bracelets, portes-clés, colliers, ceintures, bagues …
Nous utilisons ensuite cette corde en condition de survie pour construire des hamacs, des chaises, des étuis à gourde. D’autres l’utilisent pour attraper de la nourriture (ligne de pêche, pièges …). Enfin, vous pourrez l’employer, si nécessaire, comme accessoire de premier secours (garrot, support d’attelle). A noter que chaque brin interne peut être utilisé séparément, chacun ayant une résistance de près de 25 kg.

Autres type de paracorde

Il existe premièrement la paracorde de type I. Elle n’est constitué que d’un seul brin et résiste à des tractions d’environ 45 kg.

Vient ensuite la paracorde de type II, qui possède entre 4 et 7 brins et résiste jusqu’à 200kg environ.

Enfin, la paracorde de type IV possède 11 brins et résiste jusqu’à environ 340 kg.

Certains d’entre vous ont peut-être également entendu parler de la paracorde de type militaire : la mil-spec. Voici les choses à savoir sur cette catégorie de paracorde.
Premièrement, toutes les paracordes 550 ne sont pas Mil-Spec. En effet, pour être certifiée Mil-Spec, la paracode doit franchir 14 tests scientifiques. Un marqueur interne est présent dans cette paracorde pour certifier son statut Mil-Spec. Je vous renvoi vers cet article du site paracord.fr pour plus de précisions. Vous pouvez également consulter notre article consacré à la paracorde militaire.

Cet article est maintenant terminé. J’espère que vous en savez plus sur la paracorde et ses usages. Je vous conseille de toujours en avoir une quantité sur vous ou dans votre voiture. Le plus simple est d’ailleurs de se procurer un bracelet en paracorde. En effet, cet accessoire facile à porter pourrait un jour vous sauver la vie …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *