7 choses à ne pas faire avec de la paracorde (la 3eme vous surprendra)

7 choses à ne pas faire avec de la paracorde (la 3eme vous surprendra)

La paracorde possède de multiples vertus. On l’utilise en effet pour le camping, pour la fabrication de bijoux… Certain l’utilisent même, en situation de survie, comme fil dentaire.

Toutefois, il y a plusieurs choses que vous ne devez pas faire avec cette paracorde. Je vous propose donc une liste de 7 erreurs à ne pas reproduire avec votre paracorde.

1. N’utilisez pas la paracorde pour l’escalade (sauf extrême nécessité)

J’ai souvent pensé que la paracorde pouvait être utilisée pour l’escalade ou le rappel. En effet, on lit partout que la paracorde 550 peut supporter 250 kg de traction. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas. En effet, si vous utilisez la paracorde pour vous retenir en cas de chute, elle risque de se rompre instantanément. Finalement, si vous êtes en situation d’urgence vitale et devez utiliser de la paracorde pour une descente en rappel, je vous conseille de doubler votre corde. Un conseil donc, n’utilisez pas la paracorde comme système de sécurité pour l’escalade.

2. Ne jamais enrouler la paracorde autour de votre main pour tracter un objet lourd

En effet, j’ai entendu parler d’une personne qui a fait cela et plusieurs semaines après, il avait encore la main endommagée (et cela aurait pu être bien pire). Cet événement fâcheux s’est produit car la paracorde de petit diamètre a la capacité de couper des matières souples, comme la peau.

3. Ne laissez pas trainer votre pararde en vrac

Pour commencer, j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’apprends une nouvelle technique, je remarque instantanément les erreurs des autres. Ainsi, depuis que je connais la bonne manière d’enrouler un câble (de casque audio ou de corde), cela me dérange de voir des paracorde rangées en vrac.

Je vous propose ainsi la vidéo ci-dessous (qui n’est pas de moi) pour vous expliquer comment lover une paracorde.

4. Ne jamais bruler une paracorde

Pour continuer, mon conseil suivant est de ne pas laisser brûler la paracorde, même s’il est de coutume d’utiliser une flamme pour fusionner les 2 bouts d’un bracelet. En effet, brûler la paracorde laisse échapper une fumée nauséabonde qui n’est pas très saine. De la même manière, il faut éviter de la mettre dans votre feu de camp … sauf nécessité vitale.

5. Ne restez pas à proximité d’une paracorde quand elle cède

Pour commencer, la paracorde est faite pour absorber les chocs. En effet, elle a la capacité de pouvoir s’étirer. Toutefois, lorsqu’elle cède la paracorde réagit comme un élastique ou une fronde. Elle revient à tout vitesse dans la direction opposée à la cassure. Avec vous entendu parler d’accidents de tir à la corde ? Il est arrivé plusieurs fois que des cordes (non paracorde), trop fines, cèdent durant ces concours de tir, provoquant ainsi de graves blessures sur les participants (bras coupés, marques de coup de fouet …). Même si la paracorde ne va pas causer tant de dégâts, elle peut se rompre et facilement vous blesser (doigts, yeux …).

6. Ne laissez pas votre paracorde dans la nature

En effet, la paracorde n’est pas biodégradable. Elle est faite de nylon … que l’on peut considérer comme du plastique. Ainsi, oublier votre paracore dans votre campement est aussi dommageable que laisser traîner une bouteille en plastique.

7. Ne laissez pas votre paracorde à la maison

Les objets les plus utiles sont ceux que vous avez sur vous. Les utilisateurs de bracelet en paracorde disent souvent qu’ils ont trouvé plein de nouvelles utilisations à leur paracorde à partir du moment où ils ont commencé à emporter le bracelet avec eux. Et finalement, nous nous rendons vite compte que les jours où nous n’emportons pas notre paracorde sont ceux où nous en avons le plus besoin (parfois en tout cas). A mon avis, le mieux est de vous fabriquer ou d’acheter un bracelet en paracorde. Vous aurez ainsi toujours 2-3 m de corde sur vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *